Bonjour, je suis

Farid
Abdelkrim.

Biographie

D’origine algérienne, Farid Abdelkrim est né le 25 juin 1967 à Nantes (44) . Après des débuts scolaires brillants, il connaîtra, suite au décès de son père en 1980, un véritable échec au collège. Cette période correspond également à ses débuts avec la délinquance (Cambriolages, braquages, trafics de drogues…). Ses résultats médiocres aidant, Farid se voit alors orienté vers le lycée professionnel pour un BEP Mécanicien Monteur qu’il réussira à obtenir tant bien que mal après avoir redoublé sa seconde année. Il se retrouve alors, grâce à son frère cadet, admis en Mention Complémentaire de Dessin Industriel en Construction Mécanique… C’est durant cette année qu’il se convertit à l’islam. Il entame alors un baccalauréat en Productique Mécanique et enchaîne des études de sociologie jusqu’en DEA. Sa conversion à l’islam est accompagnée presque instantanément par un engagement associatif. Farid milite alors dans plusieurs associations en intégrant l’UOIF (Union des Organisations Islamiques de France).

Engagements associatifs

Membre de l’AIOF (Association Islamique de l’Ouest de France, association membre de l’UOIF). Membre fondateur et Président de JMF (Jeunes Musulmans de France). Membre de l’UOIF (Union des Organisation Islamique de France). Membre de la Commission Laïcité / Islam à la Ligue de l’Enseignement. Membre du Bureau des Sages du FEMYSO (Forum of European Mouslim Youth and Student Organisation). Membre du CFCM (Conseil Français du Culte Musulman) désigné. Membre de la Commission Audiovisuelle.

Quelques dates

1986 Membre fondateur de l’association ASPOC (ASsociation POur Changer) dont l’objet principal est l’accompagnement scolaire. 1987 Membre de l’AIOF (Association Islamique de l’Ouest de France, association membre de l’UOIF) au sein de laquelle il sera responsable du département jeunesse. 1993 Membre fondateur de JMF (Jeunes Musulmans de France) au sein de laquelle il sera successivement Trésorier, Secrétaire général et Président en 1996. 1996 Membre observateur de l’UOIF (Union des Organisation Islamique de France) en sa qualité de Président de JMF. Il sera élu membre du CA en 2000. 1998 à 2000 Membre de la Commission Laïcité / Islam à la Ligue de l’Enseignement. 2000 Démission de JMF. 2002 à 2005 Membre du Bureau des Sages du FEMYSO (Forum of European Mouslim Youth and Student Organisation). 2003 Membre du CFCM (Conseil Français du Culte Musulman) désigné. Membre de la Commission Audiovisuelle. 2004 Démission du CFCM. 2005 Démission de l’UOIF. 2008 Fondateur et membre du cercle POLITICHE. 2008 Fondateur et membre de l’association FOCUSDOC.

Dés la fin des années 80, il endosse le rôle d’orateur et donne des conférences, d’abord dans sa région, puis dans tout l’hexagone (plus de 500 conférences dans plus de 100 villes de France).

Une question ? Contactez moi...